Ce qu’il y a à savoir sur le système numérique en modélisme ferroviaire

Le système numérique est une évolution majeure dans le monde du modélisme ferroviaire. Ce nouveau système, comparé à l’ancien système dit « analogique » répond mieux aux critères d’interactivité d’un réseau miniature ferroviaire. L’utilisation d’un système numérique permet en effet d’intégrer plus facilement des fonctionnalités supplémentaires au réseau, mais également de mieux l’exploiter.

 

L’intérêt du système numérique

 

La vraie révolution apportée par le système numérique en modélisme ferroviaire est le contrôle individuel des différentes locomotives présent sur le réseau miniature ferroviaire. En effet, avec un système analogique, il n’est possible que de contrôler de manière collective les trains. L’ancien système utilise un transformateur qui alimente collectivement les trains. Il ne peut faire que faire varier leur vitesse en augmentant ou en diminuant la tension du courant parcourant l’intégralité des rails, ou d’une commander l’arrêt ou la mise en marche de l’ensemble de la flotte de trains miniature. Avec un système numérique, chaque train est indépendant. En effet, dans le cas d’un système numérique, les rails ne servent pas uniquement à alimenter les trains en électricité. Ils servent également à transmettre des données sous un format prédéfini. Chaque train étant équipé d’un décodeur a la faculté de reconnaître les différentes commandes qui leur sont transmises (marche, arrêt, augmentation ou diminution de la vitesse, allumage de phare, klaxon, …), mais aussi de discerner si ces dernières leur sont destinées ou non. Un système numérique permet donc de rendre un réseau ferroviaire miniature nettement plus interactif, mais aussi plus réaliste. L’utilisation d’un système numérique permet également de contrôler plusieurs fonctionnalités du réseau sans devoir recourir à un câblage complexe. C’est d’ailleurs pour cela que ce type de système est particulièrement adapté aux réseaux ferroviaires miniatures de grande taille, plus complexes et comprenant un nombre important de trains.

 

Les différents composants d’un système numérique de modélisme ferroviaire

 

Un système numérique se compose de 6 éléments. La commande à main permet de contrôler une ou plusieurs trains. Selon le modèle, elle permet également de commander les accessoires du train (feux et avertisseur), mais aussi des accessoires de voie. L’interface PC, malgré qu’elle soit facultative, apporte un réel plus. En effet, elle permet de limiter le nombre d’accessoires nécessaires à la gestion du réseau (détecteur, relais, …). Une interface PC permet donc de simplifier grandement la personnalisation et la gestion du réseau, surtout s’il est de grande taille. Le régulateur a pour fonction de générer le signal correspondant à la commande entrée sur la commande à main. L’amplificateur quant à lui sert à recevoir le signal venant du régulateur pour ensuite l’envoyer par les rails avec une intensité suffisante pour qu’il atteigne les différentes locomotives  à contrôler et les accessoires de voies. Le décodeur est l’élément qui permet aux locomotives de reconnaître les commandes entrées sur la commande à main.