Le système numérique des trains miniatures

Les trains miniatures peuvent être animés et gérés par deux types de systèmes. À savoir : le système numérique et le système analogique. Le système numérique est une évolution du système analogique. Pour les réalisations de modélismes ferroviaires récents, il est donc privilégié par de nombreuses personnes. Le système analogique est en effet de plus en plus rare de nos jours. Pour bien comprendre l’intérêt d’un système numérique (ou digital) comparé à un système analogique classique, il convient de connaître le principe de fonctionnement de ce système moderne.

 

La différence entre le système numérique et le système analogique

 

Avec le digital, les différents éléments composant l’ensemble du réseau ferroviaire miniature est commandé grâce à un système numérique. Aussi bien l’aiguillage des différents trains et leurs mouvements, que les effets lumineux (feux de signalisation, éclairage, …) et sonores (bruit des moteurs des différents trains, klaxon, ou encore les messages et les sons dans les différentes gares, …). Ces effets et ces fonctions sont pré-enregistrés et déjà intégrés par les constructeurs. Un système numérique permet la gestion de tous ces éléments en plus de pouvoir commander les différents trains de manière individuelle.

Dans le cas d’un système analogique, ces options et ces fonctions sont inexistantes. Un système analogique ne permettant uniquement de commander la vitesse des trains de manière collective en faisant uniquement varier la tension du courant fourni par le transformateur. Avec un système analogique, il est donc impossible de commander individuellement les trains se trouvant sur l’ensemble du tracé. Avec un système numérique, les différentes locomotives et éléments interactifs du décor sont indépendants. Chacun d’eux peut être contrôlé sans que les autres éléments ne bougent ou ne soient affectés.

 

Le principe de fonctionnement des systèmes numériques de modélisme ferroviaire

 

Le cœur d’un système numérique de modélisme ferroviaire est un appareil de commande. Il servira non seulement à donner des ordres aux trains présents sur les railles, mais également à contrôler les éléments interactifs du décor et les aiguillages. Les commandes d’un système numérique sont transmisses à une centrale de commande par un régulateur.

Lorsque la centrale de commande reçoit un signal de l’appareil de commande via le régulateur, cette dernière convertie en un ensemble de données dont le format est prédéfini par les constructeurs pour l’ensemble du système. Ce n’est qu’une fois convertie en information que le signal venant du régulateur est transmis par un amplificateur à travers les rails jusqu’aux locomotives. Chaque locomotive dispose d’un décodeur leur permettant d’interpréter les instructions transmises et de savoir si elles leur sont destinées ou non. Pour les aiguillages, le principe est le même. Les autres éléments interactifs du décor ne font pas exception.

Les systèmes numériques de modélisme ferroviaire offrent donc bien plus de possibilités de personnalisation des différentes animations des différents éléments du tracé et des trains comparés aux anciens systèmes analogiques.