Le système digital : une vraie révolution dans le domaine du modélisme ferroviaire

L’utilisation de l’électronique dans le domaine du modélisme ferroviaire a permis d’apporter de réelles innovations. En effet, les systèmes numériques (ou digital), comparés aux systèmes analogiques ont permis d’intégrer des fonctions inédites aux trains miniatures et à leur tracé.

 

Le principe de fonction des systèmes numérique de modélisme ferroviaire

 

Avant la création du système digital pour le modélisme ferroviaire, les locomotives présentes sur les rails ne pouvaient être commandées séparément. En effet, les systèmes analogiques ne permettaient que de faire varier la vitesse de l’ensemble des trains sur les voies en augmentant ou en diminuant la tension du courant parcourant les rails, fourni par le transformateur. Avec un système digital, il est désormais possible de commander indépendamment les différentes locomotives, se trouvant sur l’intégralité du tracé. Cela est notamment possible grâce à l’utilisation de commandes électroniques.

Chaque train d’un tracé équipé d’un système numérique est muni d’un décodeur. Les instructions entrées sur l’appareil de commande sont converties en un format spécifique au système par une centrale avant d’être transmises au train par un amplificateur via les rails jusqu’à chaque locomotive. Le décodeur qui est intégré à chaque locomotive permet à ces dernières de reconnaître non seulement les différentes commandes à exécuter, mais aussi de savoir si elles leur sont destinées ou non. De ce fait, un train peut être commandé sans que les autres ne soient affectés. C’est grâce à cet ingénieux système qu’il est désormais possible de contrôler de manière individuelle les trains des différentes réalisations dans le monde du modélisme ferroviaire.

 

Pourquoi opter pour un système numérique pour vos trains miniatures ?

 

L’intérêt de l’utilisation du système numérique est de rendre le modélisme ferroviaire beaucoup plus interactif. En effet, avec un système numérique, les trains peuvent être non seulement commandés de manière indépendante, mais peuvent également intégrer plus de fonctions. En dehors de varier leur vitesse et de les faire démarrer ou les arrêter, il est également possible de commander leur éclairage, leur klaxon, et même le bruit qu’ils font. L’utilisation d’un système numérique s’applique également aux aiguillages ainsi qu’aux autres éléments du décor (lumières, barrières, feux de signalisation, avertisseurs, …). Le côté plus interactif qu’apporte le système numérique au modélisme ferroviaire vous permettra de mieux apprécier vos réalisations et de réellement en profiter. Non seulement en observant l’ensemble, mais en ayant un meilleur contrôle.

Le réalisme est un élément particulièrement important en modélisme ferroviaire. Que ce soit dans les éléments de décor ou les détails des locomotives et des wagons. Le système numérique a permis de mettre encore plus l’accent sur cet aspect. En effet, en donnant la possibilité de ne pas rendre uniforme le déplacement des trains, l’allumage et l’extinction des feux, la gestion des aiguillage, les systèmes numériques ont permis aux trains miniatures d’être encore plus fidèles à la réalité.