Achat trains miniatures : comment porter son choix ?

Si vous êtes amateur de train miniature, nous vous conseillons de lire ce petit guide comparatif. Surtout adapté pour les débutants, les produits que nous allons vous proposer pourrait vous permettre de bien débuter votre passion pour le modélisme.

Les critères d’achat de train miniature

 Nombreux sont les paramètres à prendre en compte achat d’un train miniature. Toutefois, on peut les diviser en trois groupes :

  • L’échelle du train :

Si vous avez déjà un réseau de train miniature, obligatoirement, la taille de la locomotive et des wagons doit correspondre avec lui. Dans le cas contraire, vous avez plus de choix. Si vous avez la possibilité de fournir une grande place à votre maquette, l’idéal serait d’acheter des trains miniatures H0 (1/87). Comme ils sont plus grands, ils peuvent proposer plus de réalisme. Par contre, si vous comptez débuter avec des trains plus petits, il vaut mieux opter pour les trains miniatures N (1/160).

  • La définition de l’époque :

Outre la taille, les trains miniatures se déclinent actuellement sous plusieurs variantes selon son époque. Répartie sur 5 grandes époques, la première illustre les trains qui datent des années 1832 à 1825. Et si vous aimez surtout les modèles plus modernes, vous devriez choisir les trains de l’époque 5 qui propose des locomotives très récentes telles le TGV.

  • L’alimentation :

Sur le marché, il y a aujourd’hui des trains miniatures dotés d’une alimentation analogique et digitale. Pour l’analogique en particulier, elle fonctionne via un transformateur. Et pendant le trajet son utilisateur pourrait en tout temps réguler manuellement sa vitesse. Et pour ce qui concerne la digitale, elle peut ouvrir à des fonctionnalités plus poussées. Toutefois, elle n’est pas vraiment recommandée pour les débutants. Et côté prix, ce type d’alimentation pourrait coûter plus cher que l’analogique.

Maquette de train : qui est mieux en acheter ou en fabriquer ?

Les plus passionnés aimeraient surement fabriquer leur propre maquette de train. Mais est ce une bonne idée ? Si vous avez une réelle volonté, oui, vous pouvez le faire. Sur internet, il existe de nombreux tutoriels entièrement dédiés pour cet effet. Par contre, pour les rails, il faut impérativement les acheter car ça prend beaucoup trop de temps pour les fabriquer. Aussi, avant de créer un réseau en voie C Märklin, commencez plutôt à faire un tracé des voies en forme ovale car c’est plus facile.

Quelques exemples de packs de trains miniatures

Si vous n’avez pas trop d’idée quel train miniature acheter, on vous recommande le pack Z21 SET DIESELLOK BR 218 + GZ. Très facile à installer, il vous permettra de découvrir les bases du modélisme. Après, si vous êtes plutôt fan de TGV, vous pouvez acheter un Coffret départ TGV Duplex.