Le choix du système de contrôle d’un réseau ferroviaire miniature

Le choix du système de contrôle est un élément essentiel d’un projet de modélisme ferroviaire. Il sera déterminant non seulement en matière de budget, mais surtout pour ce qui concerne les différentes fonctionnalités et l’interactivité de l’ensemble du réseau ferroviaire miniature. Il existe deux choix pour le système de contrôle d’un réseau ferroviaire miniature. Le premier est le système analogique, plus ancien. Le second est le système digital, plus moderne.

 

Le système analogique

 

Le système analogique est le plus basique des deux systèmes de contrôle utilisés en modélisme ferroviaire. Ce type de système de contrôle est donc plus abordable. Toutefois, un système analogique ne permet que de faire des manœuvres limités. Notamment le contrôle de la vitesse des trains présents sur les rails ainsi que leur arrêt ou leur mise en marche. Avec un système analogique, les différents trains sont alimentés par un transformateur. Le contrôle de leur vitesse se fait en variant la tension du courant fourni par le transformateur. L’alimentation se fait par l’intermédiaire des rails. Il est donc impossible de contrôler de manière individuelle les différentes locomotives. Pour cela, l’ajout de circuits et de câblages supplémentaires est nécessaire, rendant le système plus complexe à mettre en place. Il en est de même si l’on souhaite ajouter des automatismes, ainsi que le contrôle des éléments d’éclairages du réseau miniature ferroviaire et des trains se trouvant sur les voies. Un système analogique est donc plus conseillé pour des réalisations de petit réseau afin de faciliter le câblage dans le cas de l’ajout de fonctionnalités supplémentaire. Le système analogique ne permettant que de contrôler collectivement les trains ou du moins de commander individuellement un nombre limité de locomotives convient moins aux réseaux complexes.

 

Le système digital

 

Le système digital, également appelé système numérique a permis d’intégrer l’électronique au modélisme ferroviaire. Cela constitue une vraie révolution, notamment en matière de fonctionnalité et d’options. Un système numérique a notamment rendu possible le contrôle individuel des différentes locomotives du réseau ferroviaire miniature sans avoir recours à un câblage complexe, même dans le cas d’un grand réseau. La commande des trains se fait par la transmission de données via les rails. Il se compose en effet, d’un boîtier de contrôle qui transmet des informations à une centrale de commande qui les transforme en un paquet de données sous un format spécifique avant de les transmettre par l’intermédiaire d’un amplificateur jusqu’aux trains miniatures par l’intermédiaire des rails. Les trains d’un réseau ferroviaire miniature contrôlé par un système numérique sont équipés chacun d’un décodeur, leur permettant non seulement de reconnaître les différentes commandes qui leur sont transmises, mais aussi de savoir si elles leur sont destinées ou non. Un système numérique permet non seulement de commander la vitesse des trains individuellement, mais aussi leur éclairage et leur effet sonores (klaxon, phares, bruit de moteur, …).